Nos actualitésVoir toutes les actualités

COMMENT FAIRE DES ECONOMIES D ENERGIES

ampoule nature

Votre maison vous permet de faire des économies d'énergie

L'économie d'énergie se lit sur toutes les lèvres depuis quelques années. Soucieux de l'avenir de la planète et de plus écologiques, nous aspirons tous à faire de meilleures actions pour lutter contre l'effet de serre et respecter l'environnement. Economiser l'énergie est d'ores et déjà un geste écologique et économique. De nombreuses façon d'économiser de l'énergie sont envisageables. Parmi elles, l'isolation thermique, la rénovation et la construction de maison à économie d'énergie sont nos préférées.

La construction d'une maison à économie d'énergie

 

Une maison à économie d'énergie qu'est-ce que c'est ?

C'est une maison construite du sol au plafond de façon écologique : moins polluante, pouvant accueillir les dispositifs de chauffage bien choisis, des matériaux respectueux de l'environnement et qui peut être verte, bioclimatique, voire autonome.

L'objectif est de vivre de façon écologique à l'intérieur de votre maison :

  • réduire au maximum la dépense de chauffage en optant pour une meilleure orientation de l'habitat ; apporter un soin spécifique à l'isolation ;

  • produire sa propre électricité (solaire ou éolienne) ;

  • économiser l'eau au moyen de récupérateur d'eau de pluie ou d'installation à bas débit ;

  • gérer au mieux les déchets grâce au tri sélectif ou faites votre compost.

 

Il faut compter un surcoût de 10 à 15% qu'une maison standard. Cette dépense est rentabilisée en quelques années grâce aux économies d'électricité et de chauffage.

 

L'isolation de votre maison

 

Une des principales causes de la déperdition de chaleur est due à la mauvaise isolation de votre habitation. Ainsi, lorsque vous allumez le chauffage qu'il s'agisse du gaz ou de l'électricité dans votre habitat, la chaleur s'échappe par les murs, le toit, les planchers... et ainsi contribue au gaspillage de l'énergie et à une hausse de votre consommation (donc de votre facture).

Pourtant vous n'êtes pas sans savoir que le prix de l'électricité et celui du gaz a plutôt tendance à augmenter tous les ans.

 

Pour l'isolation de votre maison, faites appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnus garants de l'Environnement) après avoir comparé des devis. Procédez à l'isolation maximale de votre maison : double vitrage, correction de toiture, réfection des combles, isolation des planchers... Vous y gagnerez grandement en économie d'énergie.

 

Les travaux de rénovation énergétiques

 

De nombreuses rénovations énergétiques sont envisageables pour peu que vous ayez un petit budget de côté à y consacrer :

 

  • refaites l'isolation thermique de votre logement (comme indiqué ci-dessus)

  • munissez vous de dispositifs de régulation de chauffage pour adapter la température voulue (thermostat, programmateur...),

  • faites remplacer les fenêtres (pose de double ou triple vitrage, utilisation de matériaux isolants, pose volets ou de stores...),

  • faites installer une chaudière ou des radiateurs radiants. Plusieurs systèmes de chauffage permettent de limiter la consommation d'énergie et d'alléger ainsi votre facture.

  • installer une VMC pour permettre à l'air d'être brassé sans trop rafraîchir votre maison...

 

Le saviez-vous ? L'Etat récompense vos travaux énergétiques en participant à leurs financement. En effet, renseignez-vous sur les primes et les prêts existants. En voici une liste non exhaustive :

  • l'Eco prêt à taux zéro simplifié,

  • le crédit d'impôt ou CITE,

  • les prêts travaux des banques,

  • les prêts bonifiés des fournisseurs d'énergie,

  • les primes d'énergie ou les primes CEE,

  • les aides de l'Anah pour les plus modestes...

 

Notre actualité

Réseau Synerciel

synerciel
Baumard Énergies est membre fondateur du réseau Synerciel partenaire Bleu Ciel d'EDF
En savoir plus...